Le Cottage des Voyageurs

150 m2 habitables
1320 m3 de volume
1271 m2 de terrain
930.- CHF/m3

Le concept de la réalisation

Cette magnifique villa en bois local est édifiée sur un terrain en pente. Ces habitants n’ayant pas d’enfants, tous les espaces sont ouverts sur trois étages, dont chacun a une forme (plan de sol) différente.
Les façades, différentes à chaque étage, donnent de l’espace à des balcons abrités du vent et avec une vue sublime sur les Alpes.

Extérieur

La villa est construite en ossature bois et entourée de plusieurs balcons et terrasses.

La toiture en ardoise intègre des panneaux solaires.

La façade de l’étage intermédiaire est réalisée avec un film noir habillé d’un lattage rhomboïde qui capte la chaleur du soleil afin de chauffer les murs extérieurs même en hiver.

Intérieur

Réalisé sur trois étages avec des éléments porteurs LIgnatur (caisson en bois avec des atouts statiques élevé), l’intérieur ressemble à un Loft avec de grands hauteurs et vastes vitrages.

Les murs sont habillés de bardages horizontaux en épicéa. Une cheminée attractive en forme d’entonnoir décore agréablement un grand salon en forme L.

Les éléments statiques en acier brut sont laissés visible, les barrières des escaliers ainsi que leur limon central sont exécutés en acier brut également.

Une pompe à chaleur produit l’énergie nécessaire à la maison.

Les matériaux

La maison est réalisée en ossature bois avec une isolation en fibre de bois ; la façade extérieure est en mélèze et l’intérieur en épicéa sans noeud. Les parquets sont, eux, en chêne.

Les murs contre – terre sont exécutés en béton visible, avec la structure des panneaux de coffrage.

En sus du béton et du bois, on trouve un troisième matériau qui est l’acier brut dans les porteurs statiques, les garde-corps et la cheminée.

Considérations

Comme toutes nos constructions, cette villa se distingue par ces grandes ouvertures entre les étages réalisés sans poteaux ni murs intérieurs.

Les différentes formes des trois étages en fait une maison très particulière, très appréciée par ces habitants.

Visitez le Le Cottage des Voyageurs