- Arzier, Suisse
Le Cottage des Voyageurs
- Chalet contemporain
La villa est construite en ossature bois et entourée de plusieurs balcons et terrasses.
La toiture en ardoise intègre des panneaux solaires.
La façade de l’étage intermédiaire est réalisée avec un film noir habillé d’un lattage rhomboïde qui capte la chaleur du soleil afin de chauffer les murs extérieurs même en hiver.
Réalisé sur trois étages avec des éléments porteurs LIgnatur (caisson en bois avec des atouts statiques élevé), l’intérieur ressemble à un Loft avec de grands hauteurs et vastes vitrages.
Les murs sont habillés de bardages horizontaux en épicéa. Une cheminée attractive en forme d’entonnoir décore agréablement un grand salon en forme L.
Les éléments statiques en acier brut sont laissés visible, les barrières des escaliers ainsi que leur limon central sont exécutés en acier brut également.
Une pompe à chaleur produit l’énergie nécessaire à la maison.
La maison est réalisée en ossature bois avec une isolation en fibre de bois ; la façade extérieure est en mélèze et l’intérieur en épicéa sans noeud. Les parquets sont, eux, en chêne.
Les murs contre – terre sont exécutés en béton visible, avec la structure des panneaux de coffrage.
En sus du béton et du bois, on trouve un troisième matériau qui est l’acier brut dans les porteurs statiques, les garde-corps et la cheminée.
Comme toutes nos constructions, cette villa se distingue par ces grandes ouvertures entre les étages réalisés sans poteaux ni murs intérieurs.
Les différentes formes des trois étages en fait une maison très particulière, très appréciée par ces habitants.
Le bois pour l'habitat de demain